top of page
aaron-burden-Kp9z6zcUfGw-unsplash.jpg

Le choix de nos actes

  • Photo du rédacteur: margauxpasquet3
    margauxpasquet3
  • 22 avr.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 19 sept.

“𝐄𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐬𝐭𝐢𝐦𝐮𝐥𝐮𝐬 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐫𝐞́𝐩𝐨𝐧𝐬𝐞 𝐢𝐥 𝐲 𝐚 𝐮𝐧 𝐞𝐬𝐩𝐚𝐜𝐞 ... 𝐃𝐚𝐧𝐬 𝐜𝐞𝐭 𝐞𝐬𝐩𝐚𝐜𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐝𝐞 𝐜𝐡𝐨𝐢𝐬𝐢𝐫 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐫𝐞́𝐩𝐨𝐧𝐬𝐞. 𝐃𝐚𝐧𝐬 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐫𝐞́𝐩𝐨𝐧𝐬𝐞 𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐜𝐫𝐨𝐢𝐬𝐬𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐞𝐭 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐢𝐛𝐞𝐫𝐭𝐞́.” - Viktor Frankl, rescapé des camps de concentration nazis et créateur de la logothérapie.


J’aime beaucoup cette citation. 


Que nous dit Viktor Frankl ? 


Que la liberté de l’Homme réside dans cet espace de respiration que nous nous accordons pour observer avant d’agir. Pour sentir et choisir en conscience ce qui a du sens pour nous, ce qui est juste et sortir ainsi de nos conditionnements non conscients. 


Car en effet, bien souvent, nous réagissons de manière impulsive aux sollicitations de notre quotidien. 

Selon notre humeur du moment, notre énergie, nos croyances, nos schémas du passé, nous réagissons souvent du tac au tac par automatisme et n’apportons pas toujours les réponses les plus justes.

Nous ne prenons pas le temps de descendre dans nos ressentis, de s'asseoir avec eux. D’accueillir les palpitations, même les plus faibles, écouter ce qu’elles ont à nous dire et alors, éclairé par leurs réponses, agir et aller vers ce qui est le plus juste pour nous.


Et parce que ce n’est pas toujours chose facile de rester dans cette écoute de soi, j’aime donner dans mes accompagnements un petit pense-bête appelé 𝐀.𝐑.𝐎.𝐏 pour aider à rester dans cette écoute de soi, même “au cœur de la tourmente”, pour reprendre les termes d’un des théoriciens de la méditation en pleine conscience, Jon Kabat-Zinn.


🔧 A.R.O.P 


avec A pour : 𝐀𝐫𝐫𝐞̂𝐭𝐞𝐫 ce que nous étions en train de faire - nous mettre sur pause

R pour : 𝐑𝐞𝐬𝐩𝐢𝐫𝐞𝐫 profondément, à commencer par une longue expiration 

O pour : 𝐎𝐛𝐬𝐞𝐫𝐯𝐞𝐫 simplement ce qu'il se passe en nous - sensation, émotions, pensées

P pour : 𝐏𝐞𝐧𝐬𝐞𝐫 - selon cette écoute de soi, sentir et choisir la réponse la plus juste à apporter 


ree

 
 
bottom of page