L'effet chausseur mal chaussé
- margauxpasquet3
- 22 avr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 sept.
« Sois le changement que tu veux voir dans le monde » Mahatma Gandhi
A force d’avoir travaillé avec de nombreuses entreprises, tous secteurs confondus, une chose m’est apparue qui continue de me surprendre :
l’effet “chausseur mal chaussé”.
C'est-à-dire ?
Ce phénomène du chausseur mal chaussé parle d’un manque de cohérence entre ce que propose une structure auprès de ses bénéficiaires externes et ce qu’elle propose en interne à ses collaborateurs.
Il m’est apparu frappant de constater que souvent le service premier d’une organisation, ce pour quoi elle s’est construite et ce qu’elle s’évertue à perfectionner pour l’apporter à ses bénéficiaires à l’extérieur ne se retrouve pas forcément en interne.
Par exemple, je me souviens, avec un peu d’amusement, de cette entreprise où j’ai rencontré le plus de problèmes pour avoir de bonnes salles pour mes interventions. Le problème était lié à des dysfonctionnements de leur logiciel interne de réservation de salle et un manque d’espace dans leurs locaux. L’ironie de l’histoire est que cette entreprise est aujourd’hui un des leaders du marché de la location immobilière 😅
De même, je me souviens de cette association dont la mission était de soutenir et d’accompagner des acteurs en souffrance pour qu’ils se sentent plus en capacité d’agir en confiance. Et pourtant d’avoir constaté, au sein de son équipe, un fort turnover et plusieurs cas proches du burnout.
C’est comme s’il y avait un angle mort sur l’interne.
Comme si, puisqu’on dédiait déjà beaucoup d’énergie à l’extérieur, cela nous exemptait de dédier cette même énergie en interne. Comme si c’était déjà acquis.
𝐈𝐥 𝐬𝐞𝐫𝐚𝐢𝐭 𝐢𝐧𝐭𝐞́𝐫𝐞𝐬𝐬𝐚𝐧𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧 𝐨𝐮 𝐮𝐧𝐞 𝐝𝐢𝐫𝐢𝐠𝐞𝐚𝐧𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐞 𝐩𝐨𝐬𝐞𝐫 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐪𝐮𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 : 𝐬𝐨𝐦𝐦𝐞𝐬-𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐬𝐬𝐞𝐳 𝐜𝐨𝐡𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐭𝐬, 𝐜𝐨𝐧𝐠𝐫𝐮𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐩𝐨𝐬𝐨𝐧𝐬 𝐚̀ 𝐥’𝐞𝐱𝐭𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐄𝐓 𝐥𝐚 𝐟𝐚𝐜̧𝐨𝐧 𝐝𝐨𝐧𝐭 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐢𝐥𝐥𝐨𝐧𝐬 𝐞𝐧 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐞 ? 𝐀𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭𝐨𝐧𝐬-𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐚 𝐦𝐞̂𝐦𝐞 𝐚𝐭𝐭𝐞𝐧𝐭𝐢𝐨𝐧, 𝐥𝐞 𝐦𝐞̂𝐦𝐞 𝐬𝐨𝐢𝐧 ? 𝐌𝐞𝐭𝐭𝐨𝐧𝐬-𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐮 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐬 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐚𝐛𝐨𝐫𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐬𝐚𝐯𝐨𝐧𝐬 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐦𝐢𝐞𝐮𝐱 𝐚̀ 𝐥’𝐞𝐱𝐭𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐮𝐫 ?
Car oui, il s’agit bien pour moi d’être avant tout congruent, aligné. De pouvoir s’appliquer à soi ce qu’on offre à l’extérieur.
🗣️ 𝐄𝐭 𝐯𝐨𝐮𝐬 ? 𝐕𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐞 𝐦𝐞̂𝐦𝐞 𝐬𝐨𝐢𝐧 𝐪𝐮𝐞 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞𝐳 𝐚̀ 𝐯𝐨𝐬 𝐜𝐥𝐢𝐞𝐧𝐭𝐬 ?

