top of page
aaron-burden-Kp9z6zcUfGw-unsplash.jpg

Faites de la place aux introvertis !

  • Photo du rédacteur: margauxpasquet3
    margauxpasquet3
  • 22 avr.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 19 sept.

Vous arrive-t-il d’avoir dans vos équipes des personnes qu’on entend tout le temps et d’autres presque jamais ? 

On pourrait penser que les taiseux sont juste timides ou qu’ils n’ont parfois rien à dire. 

Et pourtant …

Il pourrait s’agir simplement de comportements introvertis et cela ferait une grande différence.


Je m’explique.


Vous avez peut-être déjà entendu parler des notions introvertis/extravertis. 

Être introverti signifie, selon l’approche MBTI, avoir besoin de se connecter à son monde intérieur pour recharger ses batteries et pour clarifier ses idées. Prendre par exemple un moment seul et parfois avoir besoin de poser ses idées par écrit. 

A l’inverse, les personnes plutôt extraverties ont besoin d'interagir avec le monde extérieur pour recharger leurs énergies. Elles aiment phosphorer à plusieurs. 


Cette catégorisation est bien sûr assez schématique et nous avons tous un peu d’extraversion et un peu d’introversion. 

Néanmoins chaque personne aurait une préférence plus forte vers l’introversion ou vers l’extraversion, dans certaines situations et certains moments de vie.


Or, depuis que j’accompagne des organisations, je remarque que les comportements introvertis sont parfois incompris et mal accompagnés.

Ainsi, par exemple, demander de but en blanc l’avis à une personne plutôt introvertie risque de la mettre dans l’inconfort. 

En tant que manager, il serait plus constructif de prévenir la personne en avance et de lui demander de réfléchir à ce qu’elle pense sur le sujet sur lequel vous voulez son avis. De cette façon, elle arriverait plus préparée et en confiance à l’échange.

De la même manière si vous animez un temps d’échange avec votre équipe. Si vous leur demandez directement leur avis sur un sujet, on pourrait entendre en premier des personnes extraverties qui donneraient très rapidement leurs idées. Ceci risquerait d’envahir l’espace de réflexion des personnes introverties qui se tairaient ou qui diraient “oui je pense comme elle/lui”.


Pour éviter ce biais, une chose simple à faire peut être de laisser un temps de réflexion à chacun, soit pendant la réunion soit même en amont de la réunion en leur demandant suffisamment en avance de commencer à réfléchir aux sujets qui seront discutés pendant la réunion. L'outil du "bâton de parole" permet aussi de protéger les temps de parole de chacun et l'écoute mutuelle.


🗣️ 𝐄𝐭 𝐯𝐨𝐮𝐬 ? 


Dans quoi vous reconnaissez-vous le mieux ?


Pouvez-vous reconnaître les membres de vos équipes selon ces deux énergies et comment faites-vous pour les accompagner au mieux ?



ree

 
 
bottom of page