top of page
aaron-burden-Kp9z6zcUfGw-unsplash.jpg

Faire de la place pour ce qui compte

  • Photo du rédacteur: margauxpasquet3
    margauxpasquet3
  • 22 avr.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 19 sept.

Laissez-moi vous parler d’une métaphore, celle des 𝐠𝐫𝐨𝐬 𝐜𝐚𝐢𝐥𝐥𝐨𝐮𝐱. 


Imaginez un vase devant vous que vous souhaitez remplir de quelques gros cailloux, de plus petits cailloux et de sable. 


♟️1ere stratégie : commencer par le sable, puis ajouter les petits cailloux pour terminer par les gros cailloux.

-> Résultat : il est bien souvent impossible de faire rentrer tous les éléments dans le vase.


♟️2nd stratégie : d’abord ajouter les gros cailloux, puis glisser les petits cailloux et enfin déverser le sable. Ça fonctionne. Le sable se loge naturellement dans tous les interstices. 


Les gros cailloux représentent ce qui est important pour nous. 


Si nous ne pensons pas à les mettre en 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 à l’honneur dans notre organisation quotidienne, nous nous laisserons attraper par les imprévus et les petites choses à faire. Nous n’aurons plus de place pour ces gros cailloux, pour ce qui est vraiment important. Nous ne pourrons honorer que le sable et les petits cailloux, toutes ces obligations et ces imprévus que l’on doit gérer mais qui ne sont pas pleinement nourrissants.


🗣️𝐄𝐭 𝐬𝐢 𝐞𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟓 𝐨𝐧 𝐩𝐫𝐨𝐜𝐞́𝐝𝐚𝐢𝐭 𝐚̀ 𝐥’𝐢𝐧𝐯𝐞𝐫𝐬𝐞 ? 𝐄𝐭 𝐬𝐢 𝐨𝐧 𝐟𝐚𝐢𝐬𝐚𝐢𝐭 𝐝'𝐚𝐛𝐨𝐫𝐝 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐥𝐚𝐜𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐧𝐨𝐬 𝐠𝐫𝐨𝐬 𝐜𝐚𝐢𝐥𝐥𝐨𝐮𝐱 ?


Cela pourrait passer par :


🔎Identifier quels sont nos gros cailloux. Qu’est ce qui nous élève, nous nourrit, nous met en joie, augmente nos niveaux d’énergie ? 

On ne peut bien sûr pas laisser de la place à tout. Il s’agit de choisir de dédier du temps de qualité pour ce qui compte le plus plutôt que d’accumuler pleins de petits moments à la va-vite sans prendre le temps de s’en nourrir vraiment. 


⏳Quels espaces-temps souhaitons-nous installer dans notre quotidien pour ces moments ? Quelle durée, quelle fréquence, à quel(s) moment(s) de la journée, de la semaine, du mois, ... ?


🌱Comment pouvons-nous protéger ces espaces-temps ? Quelle stratégie pouvons-nous mettre en place pour que ces moments ressource ne soient pas grignotés par le reste et ne passent pas à la trappe face aux imprévus du quotidien ?


ree

 
 
bottom of page