Au fil des saisons
- margauxpasquet3
- 22 avr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 sept.
Aujourd’hui je vais vous parler de la symbolique des saisons en médecine chinoise.
Quel lien avec les organisations que j’accompagne au quotidien ?
Et bien ça a tout à voir…
Depuis plusieurs années que j’accompagne des organisations de tout type, j’observe le même phénomène.
Des managers et leurs équipes épuisés dès les premiers mois de reprise après la coupure d’été. Des équipes au taquet, comme on dit, la majeure partie de l’année. Voire parfois une nette accélération pendant les mois de novembre et décembre pour la clôture comptable de fin d’année et les budgets à utiliser avant expiration.
Or, la médecine traditionnelle chinoise nous dit que les rythmes de la nature fluctuent et suivent l’alternance des saisons et que l’humain n’est pas indépendant de son environnement et des cycles de la nature.
Et pour elle, l’automne et l’hiver sont des moments de retour à soi, de repli, de ralenti. Suivant la sève qui redescend dans le creux de la terre, ces saisons nous invitent à l’introspection, à faire le tri entre ce qui est utile et ce qui est en trop, entre ce qui nous élève et ce qui alourdit. Ce sont des saisons qui nous font traverser des processus de deuils et de renoncements salutaires. On accepte de lâcher ce qui ne nous sert plus.
✨ Et vous, l’hiver s'installant, que pourriez-vous décider de lâcher qui vous alourdit et qui n’est plus en phase avec qui vous êtes aujourd’hui ?
Ces saisons sont challengeantes et nous invitent à des mouvements à contre-courant de nos modes de vie actuels qui sont à la recherche du plein et qui fuient le vide.
“Deviens vide avant de te remplir” nous dit un proverbe tibétain.
Or, si l’on est en pleine ébullition en permanence, et notamment dès l’automne, on se met à contre-courant des cycles naturels et on prend le risque de l’épuisement. On ne sera pas en mesure de profiter pleinement de l’arrivée du printemps, qui à l’inverse de l’automne est une saison d’expansion, d’ouverture au monde.
C’est grâce à l’abandon du superflu en automne-hiver qu’on fait de la place permettant au renouveau de germer et de se déployer à partir du printemps.
Finalement, si l’on suit cette logique, nos grandes vacances devraient plutôt être en hiver qu’en été !
🗣️ Et vous, qu’en pensez-vous ?

